Cette association a été créée en 1971. Elle compte actuellement des bureaux dans 80 pays et a développé pour beaucoup d’entre eux une stratégie de marque particulière – logo, signature, … – même si le siège est la seule instance à pouvoir décider de la politique globale de l’organisation. Elle s’est donné pour missions l’observation, la sensibilisation et la protection des droits humains partout où ils sont bafoués.
Vous trouverez ici de nombreux exemples de campagnes d’Amnesty International, essentiellement celles de Belgique, qui respectent les codes et conventions que j’apprécie éthiquement par ce qu’on appelle une tonalité suggestive, qui n’expose pas la victime.
Pour en savoir plus sur l’histoire d’AI et sa mission :
– Campagne Belgique 2003 : Amnesty lave plus blanc
– Les travaux de Dazibao
– Campagne Belgique 2002 : On a raison d’être en colère
– Campagne France 2010 : Collection Automne-Hiver
– Campagne Suisse 2006 : Cela existe. Pas ici, pas maintenant
– France 2008, Campagne Refusée : Droits de l’Homme en Chine
– Slovaquie 2008, Campagne Diffusée : Droits de l’Homme en Chine
– Portugal 2009 ou 2010 : Tyrannybook
– Nouvelle Zélande 2010 : Ignore us, Ignore Human Rights
– France 2010 : Russian Doll
– France, Octobre 2010 : Festival Cinéma et Droits Humains
– USA 2010 : ChopSticks
– Liban 2006 : Hitler / Olmert
– Canada 2010 : Someone is Watching
– 2010 : Votre signature a le pouvoir d’arrêter la torture
– France 2012 : 100 jours pour un traité sur le commerce des armes (cible ratée)
– International 2013 : End the silence
– International 2013 : Chiffres clés du rappot sur les droits humains 2013
– Allemagne 2012 : Célébrer 50 ans
Allemagne 2009 : It happens when nobody is watching
Une réflexion sur “Amnesty International”