À propos

Cassandria’s blog évolue depuis quelques années (quand j’ai le temps de publier) autour des campagnes publicitaires du tiers-secteur, de leurs enjeux et des thématiques reliées à la communication, ses codes, ses innovations et son fonctionnement.

Vous y trouverez parfois des articles de fond, mais surtout une grande quantité de campagnes qui peuvent servir d’inspiration, de réflexion sur vos pratiques et les défis qui vous attendent. Il parle aussi des diverses influences que ce milieu subit et cherche l’innovation dans tous les pays. Les messages de sensibilisation ou d’information, … doivent contribuer à des communautés plus vivantes et dynamiques.

J’ai démarré ce blogue après mes études, quand je me suis rendue compte qu’il n’existait quasiment pas de source unique — encore moins en français — qui permettait de consulter un grand nombre de campagnes en marketing social. Et j’avais dû faire beaucoup (trop) de recherches pour rédiger mon mémoire sur le sujet. Ensuite en tant que professionnelle, j’ai toujours besoin d’inspiration et de suivre les tendances ou les innovations possibles, alors pourquoi je ne partagerai pas mes recherches ? Ici il y aura surtout des campagnes institutionnelles liées à la recherche de fonds, ou de sensibilisation à des thématiques précises et de plaidoyer et parfois des « campagnes-outils » qui soutiennent directement le public cible. Les analyses présentées sur certaines campagnes reflètent ma propre opinion, dans la continuité de ce mémoire et je n’ai pas non plus la prétention de tout consigner ou de faire le tour du sujet.

C’est lié à mon parcours où j’allie toujours communication et gestion de projets : mobilisation, changement de comportement, construction collective, approche participative me nourrissent au quotidien, un peu loin des agences de communication, de pub, …
Je travaille dans ce domaine, dans des structures assez petites, qui n’ont pas souvent la capacité financière, matérielle ou autre de réaliser des campagnes de cette envergure. C’est un choix de travailler sur des messages d’intérêt public en mettant autant de moyens et d’énergie que possible, mais sans pouvoir faire appel à des agences professionnelles ou réaliser d’achats média… Ce n’est pas toujours facile, mais le mélange de la réalité professionnelle avec les campagnes publiées sur Cassandria est plus qu’enrichissant, mes perspectives restent très larges au moment de la conception.

Depuis la naissance de ce blogue, j’ai eu l’opportunité d’échanger et de collaborer avec plusieurs professionnels – pour annoncer leurs campagnes, quand c’était possible pour moi – et un grand nombre d’étudiants, eux-mêmes en pleine recherche, réflexion et questionnement sur ces thématiques. Vous pouvez me contacter facilement et suivre la page Facebook de Cassandria.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s