Croix-Rouge

Le CICR est l’ancêtre des organisations humanitaires. La Croix-Rouge existe depuis 1863, par sa nature et sa composition, elle est non gouvernementale, bien qu’elle dépende à 80% environ des fonds publics. Elle travaille dans 80 pays, sans distinction Nord – Sud.

Sept principes sont à la base de son action : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité. Son ancienneté et ses actions internationales lui ont conféré un statut particulier et une forte légitimité dans le domaine du Droit International Humanitaire, domaine pour lequel elle a établi des fondamentaux, comme la Convention de Genève.
La Croix-Rouge est donc actuellement l’organisation de solidarité internationale la plus puissante économiquement, politiquement et juridiquement.

Australie, 2010 : Guérilla marketing « Even Wars Have Laws »

Mexique, 2010 : La Machinerie, campagne annuelle de dons

Chili, 2008 : Comic Books

USA 2009 : Starve a Vampire, Donate Blood

Colombie 2008 : Online Game Linea Roja

Liban 2008 : Save the world for real

Argentine 2008 : Flooded House

Act Now, 2010 avec « 8, Le Temps Presse« 

Escalators, Canada

San Francisco Earthquake, 2007, Baie de San Francisco

En France : bien qu’elle ne dépende qu’à 20% de fonds privés, la fédération nationale de la Croix-Rouge française est la deuxième association présente dans les médias. Elle a développé de nombreux moyens de marketing social : couponing, événements, lobbying, mailing, produits partage, actions de proximité, revue, site Internet et des campagnes publicitaires alliant stars ombrelle – en 1940 déjà, Joséphine Baker était leur ambassadrice – reconnaissance du logo et de certains éléments visuels symboliques, tels que l’urne en métal.
Elle réalise une quête annuelle, au mois de mai ou de juin et lance donc ses campagnes au premier trimestre de l’année : spots télévisés, affiches, bannières Internet et produits dérivés. Elle bénéficie du sponsoring d’entreprises – Accor, Mattel, Air France…– d’espaces et de réalisations graphiques gracieux, de diffusions à tarifs préférentiels. Sa particularité est due à sa puissance et à sa crédibilité auprès du grand public : elle n’a plus besoin d’illustrer son action, ses campagnes de récolte de fonds sont axées sur le geste de don en lui-même. Et vous connaissez tous les campagnes des dernières années avec Adriana Karembeu en ambassadrice.

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