Raid Sahel Harley-Davidson

En février 2009 a eu lieu le Raid Sahel Harley-Davidson Mali – Burkina Faso. En tant que coordinatrice pour le réceptif Geotours, j’ai consacré plusieurs mois à la préparation et à l’organisation de cette aventure. Un circuit “découverte“ au rythme de la vie africaine et non pas une course : un parcours de 3600 kilomètres à réaliser en 9 jours, conduisant les 25 motos au dépaysement étape par étape, à travers les multiples visages du Mali et du Burkina Faso.

raid sahel harley davidson 2009 burkian moto route

40 motards et passagers ont donc pris la route vers Ségou, puis sont entrés au Burkina pour Bobo Dioulasso et Ouagadougou. Le retour au Mali par 140 Km de piste en latérite avant d’arriver à la falaise Dogon n’était qu’un prélude. Ensuite sont arrivés Mopti – la “Venise malienne“ – puis l’approche du désert avec Hombori – et sa “Monument Valley“. Sans oublier Djenné : la ville, entièrement construite en banco, abrite une mosquée classée par l’Unesco.

Le long des routes sahéliennes, ces voyageurs ont pu admirer les rizières embrumées et les balles de coton du Burkina, la magie du fleuve Niger parfois allié au désert du Mali, mais surtout la richesse culturelle et humaine de l’Afrique de l’Ouest par des découvertes et des rencontres aussi exceptionnelles qu’inattendues.

caravane raid sahel harley burkina general chapelLe Raid est entré en préparation en décembre 2007, avec repérage par l’organisateur — Jean-Marc Chapel, le « Général » pour le Grand Run — en compagnie de Abdelkader Toumi, CEO de Geotours. Le trajet initial traversait aussi le Niger, étape annulée 15 jours avant le départ pour des raisons de sécurité pour les participants.

Le travail s’est poursuivi l’année suivante, avec toutes les précisions sur l’itinéraire jour par jour, le choix des hôtels et des restaurants, le travail avec les partenaires et la Commission interministérielle des Raids du gouvernement malien.

Logistique

La caravane comprenait donc :
une voiture ouvreuse, suivie des motos, dont 3 d’encadrement, puis venaient la voiture médicale, le fourgon des bagages et deux camions : un pour la mécanique, pièces de rechange et deux motos d’appoint si besoin ; un pour le transport de l’eau (merci à Diago®), du vin pour le soir (merci à BraMali®) et autres produits encombrants nécessaires au voyage, comme le carburant spécial, l’Avgas. La caravane était encadrée par deux motards de la gendarmerie nationale malienne pour ouvrir et fermer le convoi.

Les motos, les pièces mécaniques et le matériel médical sont arrivés de France à Dakar par fret maritime, où notre partenaire SDV les a prises en charge pour les acheminer en train à Bamako et entreposer les conteneurs 15 jours le temps du Raid, dans le port sec. (leur plus grand défi a été de trouver les bons trans-palettes en Afrique de l’Ouest, pouvant gérer le déchargement à l’intérieur de conteneurs à 2 niveaux pour des motos de plus de 350 kg).

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Dernière discussion avec le Colonel Dakouo sur l’escorte du Raid avant le départ officiel.

En tant que coordinatrice du Raid, j’étais en charge du budget et de la programmation, de la gestion de l’équipe de Geotours (chauffeurs, guides, aides), du suivi du travail avec nos partenaires, des réservations hôtelières, d’une grande partie de la logistique de transport et des négociations avec la Commission interministérielle.

5 réunions nous ont permis de définir des conditions de réalisation du Raid en accord avec la juridiction et les contraintes locales. Nous avons donc pu :
– Valider l’itinéraire et les sites accessibles avec les motos (Djenné ne l’est pas car classée au patrimoine mondial de l’Unesco).
– Mettre au point une campagne dans la presse nationale pour avertir les populations du passage du Raid,
– Établir des visas avec double entrée,
– Ainsi que les autorisations de douane pour notre partenaire gérant le fret,
– Payer nos droits de péage à l’avance,
– Obtenir l’autorisation de tournage,
– Et organiser l’escorte de sécurité nécessaire, autant pour bloquer les carrefours dans les villes traversées que pour arrêter des véhicules encombrants sur les petites routes africaines.

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Balo et Diallo lors de la pause à Hombori, J8

Les deux motards de la gendarmerie qui nous ont accompagné, messieurs Balo et Diallo, ont été formidables, tant par leur grand professionnalisme que par leur capacité d’adaptation et leur disponibilité, mais aussi impressionnants comme pilotes !

La programmation et le budget devaient tenir compte d’un certain confort de route, avec des pauses espacées selon la difficulté du trajet et les besoins en carburant. À cause des contraintes locales, nous devions transporter la moitié du carburant nécessaire avec nous, ne pouvant renouveler notre stock qu’une fois, au Burkina, grâce à un partenariat avec Total®. Tout comme le vin, que nous ne pouvions trouver partout, ou même l’eau, offerte par un partenaire, qui nous revenait moins cher à transporter qu’à acheter sur place et qu’il faut parfois chercher désespérément dans certains villages quand on doit abreuver 50 personnes….

Programme

J1 — France – Bamakodepart motos Bamako raid harley sahel mali geotours

Arrivée à Bamako, récupération des motos au port sec et traversée de la ville jusqu’à l’hôtel Azalaï Salam.

J2 — Bamako – Ségou (260 km)

Départ au Nord, vers Ségou ancienne capitale de l’Empire Bambara, nichée au bord du fleuve Niger. C’est une première demi-journée de route avec repos l’après-midi pour prendre le temps de s’acclimater à l’ambiance. La route est étroite et le travail des gendarmes essentiel le temps que les motards prennent leurs marques.

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Les motos au marché de ségou et le coucher de soleil sur le fleuve Niger

J3 — Ségou – Bobo Dioulasso (Burkina Faso, 395 km)pause burkina avant bobo raid harley sahel

En route pour Koutiala, pour le déjeuner avant d’atteindre Kouri à la frontière du Burkina Faso. Une équipe de 4 douaniers efficaces nous ont apposé nos visas en un temps record pour un groupe de 40 personnes et nous avons pu continuer la route jusqu’à Bobo Dioulasso, ville du sud du Burkina pour nous installer à l’hôtel l’Auberge.

J4 — Bobo dioulasso – Ouagadougou (375 km)

Après la visite de Bobo le matin, on remonte vers le Nord du Burkina et s’arrêter déjeuner à Boromo. L’après-midi sera l’occasion de visiter une mare aux crocodiles sacrés, et donc d’acheter une douzaine de poules pour nourrir les caïmans avant que les participants du raid ne puissent s’asseoir sur eux…

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Devant la mosquée de Bobo le matin et avec les caïmans ensuite

L’arrivée en soirée à Ouaga est un moment de repos dont il faut absolument profiter avant la grande journée du lendemain. (hôtel Azalaï Indépendance) Mais le staff doit s’occuper de renouveler le stock carburant pour le reste du voyage.

J5 — Ouagadougou – Mopti (Mali, 580 km dont 140 de piste)

Aujourd’hui c’est un départ très tôt à travers la folle circulation de la capitale burkinabée pour retourner au Mali et y entrer par le Pays Dogon. (avant modification du programme, c’était la journée de départ vers le Niger)

La route se fait bien jusqu’à Ouahigouya où nous attaquons la piste. On profite du passage de la frontière pour déjeuner, puis nous retrouvons notre escorte de motards maliens et continuons notre route pour découvrir les résultats de la balade autant à cause de la poussière que de quelques plaques de sable, difficiles pour des motos aussi lourdes.

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Les résultats de la poussière et du sable !

Mais nous découvrons le Pays Dogon et sa falaise, moment magique au coucher du soleil… Après la visite, de Djiguibombo, le convoi rejoint Mopti, à 70 km, pour passer la nuit à l’hôtel Kanaga. Ce fût aussi la journée des crevaisons — heureusement planifiées ! — donc pas tant de retard une fois arrivés au terme de cette étape.

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Arrivée au Pays Dogon et pause à Djiguibombo

J6 — Mopti – Douenza (230 km)

Le matin c’est la pause pour se remettre de la journée de la veille, avec visite en pirogue de Mopti et de ses alentours. Mopti, la Venise malienne, est une ville carrefour pour le nord et le sud du Mali, et pour les différentes ethnies qui y vivent, au point de rencontre des fleuves Niger et Bani.

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Port de Mopti et Lavage des motos à Sévaré

Après un déjeuner sur le port et le lavage des motos, on s’aventure vers Douenza, ville étape à l’entrée du désert pour passer la nuit dans un campement avec méchoui et tentes touarègues… une belle ambiance, si proche de Tombouctou, malheureusement inaccessible avec les motos à cause du sable.

J7 — Douenza – Hombori – Mopti (380 km)

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Les Monts Hombori et nos photographes officiels, Coco et Zed

De Douenza, une rapide excursion jusqu’à Hombori est obligatoire pour des Harley : le décor de Far West est bien sûr l’occasion d’une photo inoubliable devant le mont de la main de fatma. De quoi illustrer dans Freeway magazine !

Quelques chèvres traversant la route inopinément occasionneront des frayeurs aux motards, une chute sans gravité et la mort d’une biquette, mais rien de grave au final.

Puis ce sera le retour tranquille sur Mopti pour y arriver en fin d’après-midi et se reposer au même hôtel avant de sortir dîner au restaurant Bissap, sur fond de musique et de chants traditionnels.

J8 — Pays Dogon depuis Mopti (120 km)

Aujourd’hui pause détente, seulement 60 km aller puis retour pour se rendre au Pays Dogon et prendre plus de temps pour visiter quelques villages à pieds… Bandiagara, ancienne capitale de l’Empire Toucouleur et aussi Endé avec ses maisons qui escaladent la falaise puis deviennent troglodytes.

Pays dogon et mopti raid sahel harley davidson

Visite au Pays Dogon et retour à Mopti le soir

J9 — Mopti – Djenné – Ségou (470 km)

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Enfants dans les rues de Djenné

Retour vers le sud du Mali en faisant un crochet par Djenné. Cette ville, entièrement construite en banco est entourée de deux bras du fleuve Bani. Il nous faut laisser les motos et emprunter une pirogue pour le rejoindre et la visiter. Elle abrite une mosquée sacrée, classée par l’Unesco, mais la balade dans les ruelles de la ville est riche en rencontres et en découvertes historiques ou anecdotiques de la culture de cette ville.

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Passage du fleuve Bani et la grande Mosquée de Djenné

On retrouvera ensuite les motos pour continuer la route jusqu’à Ségou, avec la traversée de nombreux villages et quelques pauses où les Harley attirent beaucoup la curiosité des habitants !

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J10 — Ségou – Bamako (260 km)

Après une belle soirée à l’Alphabet de Ségou, la route nous ramène à Bamako et il faut maintenant recharger le matériel.

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La fin du trajet se passe dans une belle ambiance, mais il faut déjà penser au retour et les soucis logistiques se rappellent à nous : problèmes de retard du vol du soir et donc de toutes les correspondances… Calcul du surplus de carburant restant, entreposages du matériel qui ne quitte pas le pays, inventaire mécanique, bilan avec les participants et le staff… Remerciements et dernier repas tous ensemble avant le départ !

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