PastecQ

Voici une rapide présentation de la naissance de PastecQ – Projet d’Accompagnement et de SensibilisaTion à l’Engagement Citoyen au Québec. Ce projet est issu de la Table régionale en immigration de la Conférence régionale des Élus de la Capitale-Nationale (CRECN), une table regroupant plus de 30 acteurs régionaux, animée avec une approche participative, orientée vers les innovations et la collaboration.

J’ai coordonné le projet pour le Centre d’action bénévole de Québec, porteur du projet, avec nos deux partenaires opérationnels – Accès Travail Portneuf (ATP), et le Centre R.I.R.E. 2000 – qui ont des missions propres directement reliées à l’intégration des personnes immigrantes. De par leur volonté de collaboration et leurs expertises sur ces sujets, ces 3 organismes ont été mandatés pour ce projet pilote, qui veut concilier les observations faites au niveau des organismes communautaires et des personnes immigrantes.

En effet, grâce à son service d’orientation, le CABQ occupe une place privilégiée pour constater les besoins constants en bénévoles – disponibles, motivés et intéressés – de la part des organismes.
Ce service reçoit aussi quotidiennement la visite de personnes souhaitant s’investir dans une activité bénévole (500 par an en moyenne), dont certaines qui sont immigrantes (20 à 25 %) et souhaitent s’impliquer pour diverses raisons : mieux connaître la culture québécoise en rencontrant des Québécois, briser l’isolement, pratiquer son français et apprendre les expressions québécoises, vivre une expérience de travail au Québec ou tout simplement faire un beau geste ou soutenir une cause…

Cependant, elles ont plus de difficultés que les Québécois à se trouver une activité bénévole… Alors qu’il s’agit d’une activité non rémunérée et que ces personnes prouvent ainsi leur intérêt pour la société québécoise, elles se retrouvent confrontées aux mêmes arguments que dans leurs recherches d’emploi. Que ce soit par méconnaissance ou réticence face aux possibles difficultés, les organismes refusent parfois leur candidature alors qu’ils sont en recherche active de bénévoles.

Pourquoi ne pas donner au bénévolat un visage reflétant celui de la société québécoise ?pastecq-logo-signature-projet-cabq-quebec

Nous avons donc eu l’idée d’accompagner au mieux les organismes et les immigrants, en facilitant leur rencontre afin d’établir une relation gagnant-gagnant, dont les deux parties ressortiraient satisfaites. Les témoignages suite au projet nous ont prouvé que ce projet a réellement répondu à des besoins de part et d’autre.

Les résultats ont également prouvé la pertinence de l’approche : plus de 6000 personnes immigrantes ont été sensibilisées aux avantages du bénévolat, et plus de 400 OBNL ont été informées des moyens, outils et possibilités d’accompagnement à leur disposition. Dans le peu de temps opérationnel qui nous été imparti et avec les quelques ressources humaines allouées au projet, nous avons réussi à réalisé une cinquantaine de jumelages, formé quelques dizaines de représentants d’OBNL – employés et bénévoles – aux relations interculturelles, atelier créé par le CABQ.

Devant les demandes et la pertinence de cette formation, nous avons obtenu une subvention supplémentaire, au-delà de la durée du projet, afin de poursuivre ce service pour les employés des OBNL de la région dans la perspective de favoriser l’établissement de relations harmonieuses entre immigrants et société d’accueil. Plus de 100 personnes ont bénéficié de cet atelier en quelques mois. La Table régionale en immigration de la CRECN est toujours en pleine effervescence et permettra sans doute prochainement la reprise d’activités dans la lignée du projet PastecQ.
En 2013, le CABQ a réalisé pour la CRECN, une enquête régionale sur l’implication bénévole des personnes immigrantes dans la région de la Capitale-Nationale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s