L’affiche au coeur des débats d’une campagne électorale

En ce moment, l’Allemagne se prépare à voter et élire son gouvernement le 22 septembre. La stabilité du pays par rapport à ses voisins européens entraîne une campagne morne où peu d’enjeux sont véritablement débattus, le dernier en date étant la qualité du réseau autoroutier.

Et d’un coup, la chancelière Angela Merkel arbore un collier aux couleurs de l’Allemagne (dans le mauvais ordre). Quelles que soient les explications sur ce point, ses mains lui ont tout de suite volé la vedette en arrivant sur le devant de la scène :

merkel-mains-campagne-cdu-2013

la Campagne du parti de Merkel, le CDU s’appuie sur une affiche de 20 mètres sur 70 (Plus de 1400 m2… pour la moitié avec les mains seulement), où ne sont visibles que ses mains, jointes en forme de losange (une attitude très connue chez elle, que certains ont même qualifié de moyen de communication avec ses donneurs d’ordre extra-terrestre, 3e paragraphe de cet article).

Le principal parti d’opposition s’est tout de suite prononcé contre un «culte de la personnalité monstrueux et vide de contenu» et d’autres partis ont suivi.

Elle ne me semble pas si inefficace cette campagne, mais oui, un peu vide de contenu… Elle me pose surtout un problème au niveau éthique de communication politique : Malgré la controverse suscitée, cet affichage ne présente aucune entrave à la loi puisqu’une autorisation de la mairie du quartier est obligatoire uniquement pour les publicités affichées sur les lieux publics, la durée de celle-ci ne devant pas excéder six mois, mais dans ce cas-ci, cette règle ne s’applique pas puisque le losange au grand format est situé sur la façade d’un hôtelSource

Par contre j’apprécie de plus en plus les réponses non formulées mais très imagées que l’on trouve sur le Net. Merci à Osocio de m’avoir permis de découvrir ce Tumblr. : Merkelraute qui signifie le « diamant de Merkel » et qui montre au contraire à quel point cette campagne pourrait être chargée de sens (au pluriel) :

Pour en savoir plus :

Slate.fr

Courrier International

Le-petit-journal.com

Le-blog-de-com

et toute recherche Internet rapide…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s