Les Voyageurs – migrants

Médecins du Monde – France vient de sortir, juin 2013, des web docs sur la situation des migrants en Turquie, en Algérie et au Mali.

Les migrants sont les personnes en transit, vers une nouvelle destination ou forcées de retourner dans leur pays d’origine et de reconstruire leur vie. MdM travaille depuis de nombreuses années sur les conditions de vie et de retour pour ces personnes.

Présentation

« LES VOYAGEURS», un web documentaire qui témoigne du long voyage des migrants. Au cours de leur chemin, ils s’arrêtent fréquemment dans des villes pour se refaire une santé, une tirelire ou de nouveaux compagnons. Cette pause peut durer quelques jours ou plusieurs années. Pap Fall, Mamadou, Do, Christian, Achille, Emilienne et les autres ont partagé avec nous leur vie quotidienne à Bamako, Istanbul ou Alger.

Si les raisons de leur migration sont différentes – économiques, politiques ou sociales – ils partagent tous un même rêve : ils sont partis chercher « UNE VIE ».

Voici le teaser, les reportages sont en ligne sur le site Les Voyageurs :

Extrait du plaidoyer de MdM

La question migratoire est pourtant bien plus complexe qu’un titre racoleur dans les journaux ou une déclaration politique de circonstance. Il ne s’agit pas d’être pour ou contre. Il y a des faits, des vies tragiques et des histoires humaines, des impasses souvent. Il y a des solidarités assumées, à revendiquer parfois, des arbitrages économiques aussi, et des réalités géopolitiques. Mais n’oublions jamais qu’on ne quitte pas son pays par plaisir. On le fait pour survivre, pour sortir de la pauvreté, trouver un poste inaccessible chez soi, acquérir une formation, offrir un avenir à ses enfants. On le fait dans l’espoir d’une vie meilleure, pour ne jamais revenir, mais le plus souvent pour retrouver son pays, fier de sa réussite. Pourquoi les deux millions de Français travaillant ou étudiant à l’étranger seraient-ils des expatriés modèles quand les 6,7 millions d’immigrés vivant en France – en situation régulière dans leur majorité – seraient de simples abuseurs de nos dispositifs sociaux ? Si la France est riche, elle le doit en partie à cette immigration, qu’elle soit imposée ou choisie. Il ne faut jamais l’oublier.

Publicités

Une réflexion sur “Les Voyageurs – migrants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s