Soigner l’Espagne

Depuis quelques jours, vous en avez peut-être entendu parler, un bon nombre de médecins espagnols se sont déclarés contre les nouvelles directives de santé. Rongé par la crise économique, l’État espagnol a demandé aux médecins de ne plus soigner les étrangers, les sans-papiers.

Pour s’opposer à ces mesures — que plusieurs provinces refusent d’appliquer — MDM Espagne et la Société espagnole des médecins de famille et communautaire ont collaboré à une campagne de plaidoyer où les médecins rappellent le serment d’Hippocrate et leur devoir de soigner.

La campagne elle-même s’appelle « Derecho a curar » = Droit de soigner…

Ici l’éthique prend tout son sens, le pouvoir de mobilisation face à l’État également. Les problématique de l’immigration, de la santé se mêlent aux perspectives économiques, mais cette démonstration de refus reste digne, dans l’évocation, bien que très ferme.

L’objectif principal n’est pas de récolter des fonds ou de renforcer la notoriété de l’ONG : la problématique — de santé, ou de négociation avec les pouvoirs publics — habituellement cantonnée aux pays du sud vient de débarquer en Europe.

J’ai hâte de voir la suite…

Voici la vidéo, mais surtout, allez faire un tour sur le site :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s