Changer la com’ : les professionnels se bougent

Première : 20 agences proposent 10 mesures de réforme
des pratiques de la communication

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Lundi 26 mars, l’association pour une communication plus responsable a tenu sa première assemblée générale et a ensuite invité les professionnels à choisir les réformes parmi sont programme les plus urgentes pour une communication vraiment responsable.
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Pour redonner créativité et idées à leurs campagnes et redynamiser les marques, 150 professionnels de la communication prévoient de porter aux politiques, aux associations et aux media, des propositions opérationnelles de nature à réconcilier leur secteur avec les consommateurs.

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157 membres et 20 agences

L’assemblée générale de l’association fut l’occasion de formaliser l’adhésion d’agences de communication présentes sur l’ensemble du territoire français. L’association s’appuie désormais sur un  réseau de 20 agences (dont 5 de plus de 15 salariés, regroupant ainsi 177 salariés au total) et sur ces 157 professionnels (60% de salariés en agence et chez l’annonceur, 35% de freelance et 5% d’étudiants ou chômeurs).
L’association est structurée autour de trois collèges : les agences fondatrices (ex-Publicitaires Eco-socio-innovants), les agences de communication et les professionnels membres à titre particulier. Jacques-Olivier Barthes, porte-parole de l’Observatoire Indépendant de la Publicité (et Directeur de la communication du WWF) a ainsi rejoint le Conseil d’administration de l’association, aux côtés de Solange Hemery et de l’agence suisse GreenLab.

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LA réforme prioritaire : la création d’un haut conseil de la communication
Le débat « quelles réformes pour une communication vraiment responsable » et le vote des 120 participants qui a suivi a permis de sélectionner les 10 réformes prioritaires pour sauver la profession (parmi le programme pour réformer globalement et radicalement les pratiques du secteur de la communication et de la publicité).
Loin devant les autres propositions, la création d’un Haut Conseil de la Communication (type CSA) a fait l’unanimité, suivie par :
spacer – l’obligation d’intégrer à tout cursus d’enseignement de la communication un module de formation sur la norme ISO 26000 (Responsabilité sociétale des entreprises appliquée à la communication).
spacer – la mise en place d’un système « donnant-donnant » pour toute parque investissant plus de 300 k€ sur un an : pour 10 min de publicité de cette marque, financement d’une minute d’information indépendante sur le même sujet par une organisation indépendante,
spacer – l’obligation de l’obtention d’un label émanant d’un organisme indépendant et/ou officiel revendiquant une qualité « écologique » ou « vert » ou « naturel »,
spacer – la création d’un fond régional d’accès à la publicité pour les entreprises innovantes de l’économie sociale et solidaire, numérique ou environnementale,
spacer – enfin, des mesures comme l’obligation de rendre public un rapport annuel de l’engagement des grandes entreprises sur leurs efforts en termes de communication responsable et le respect de la législation concernant les stagiaires ou des community managers.
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Suite à la synthèse des échanges, les membres de l’association travailleront pour décliner pour chaque corps de métier ces mesures, qu’ils iront ensuite porter auprès des pouvoirs politiques et publics.

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En savoir plus :

> Télécharger le programme de l’association pour une communication plus responsable pour réformer globalement et radicalement les pratiques du secteur de la communication et de la publicité
> Découvrir le site de l’association
Contact presse :

Stéphanie Gentilhomme

> +33(0)1 45 41 13 20
> stephaniegentilhomme@rendezvous-rp.com

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