Carton Rouge au Mal-logement

Cette Année, la Fondation Abbé Pierre lance une campagne pluri-média qui illustre une situation avec un goût de déjà-vu : « le pays connaît à une situation comparable sur certains aspects à celle du 1er février 1954, date à laquelle l’abbé Pierre a lancé son Appel. La crise d’alors était due aux destructions héritées du conflit ; celle d’aujourd’hui aux pouvoirs publics qui ont “oublié” le logement depuis 30 ans.« .

Carton Rouge au Mal-logement est donc un véritable appel au changement destiné aux pouvoirs publics et qui veut aussi aider la population en général à comprendre la gravité de la situation et de ses conséquences. Cette campagne a débuté en novembre 2010, pour sa première phase sous le parrainage de Eric Cantona. Voici le spot diffusé qui avait été relayé au 20heures de TF1 :

La deuxième phase démarrera progressivement en février 2011, accompagnant la remise du 16e rapport annuel de la Fondation sur « L’État du mal-logement en France », en noir pour l’occasion. À cette occasion, les parrains fleuriront, la mobilisation est lancée, illustrée par de petites virgules de 10 secondes dont voici un exemple :

On y retrouvera donc « Eric Cantona, bien sûr, mais également les équipes de France de Football, de Tennis, de Natation, et des personnalités du monde sportif, des arts, des médias comme Pierre Arditi, Agnès B., Yvan Le Bolloch’, Cali, François Morel, Sanséverino, Bénabar ou Stéphane Hessel pour n’en citer que quelques-uns. Ces petits clips sont tournés en situation et sont censés déclencher une mobilisation qui conduira vers une troisième phase ».

Dans un troisième temps donc, il s’agira de diffuser les mêmes clips avec des anonymes afin de symboliser la mobilisation en marche…

Un site dédié accompagne l’opération et fédère cette mobilisation autour de la signature d’une pétition en ligne.
Début janvier, on en est là, il faut continuer :

carton rouge petition fondation abbe pierre ong communication pub
L’opération sera également déclinée l’été prochain dans plusieurs grands festivals (Vieilles Charrues…)

On découvre donc ici une campagne montée dans le respect des victimes de cette situation et conçue pour créer un véritable réveil des consciences. En souhaitant que cela fonctionne et que les politiques soient bien obligés de prendre des mesures constructives pour remédier à la situation. À suivre…

Cette campagne se déroule en parallèle de la traditionnelle campagne de sensibilisation qui a lieu chaque hiver depuis 4 ans.

[Un grand merci à Yves Colin (Dir Com Fondation Abbé Pierre) pour ses nombreuses infos et commentaires permettant la rédaction de cet article.] Agence : BBDP Unlimited

Toutes les campagnes de la Fondation Abbé Pierre sur Cassandria.

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