Starved for Attention, USA

Médecins Sans Frontières – France lance un programme de vidéos sous la bannière « Starved for Attention, 195 000 000 d’histoires de la malnutrition« . De l’information et de la sensibilisation, avec une qualité vidéo superbe.

La vidéo que je vous propose ici traite plus particulièrement des États-Unis. Part 1 : la malnutrition de la population rurale aux États-Unis. Part 2 : l’aide alimentaire américaine pour le tiers-monde, phénoménale mais aussi complètement inadaptée. Les lois sur l’aide liée, qui devaient normalement disparaître dès 2001, sont toujours en vigueur. Et ces « cadeaux » de USAID ont des effets particulièrement déplorables par leur impact sur la qualité du World Food Program, des Nations Unies.

On est donc dans une situation où les États-Unis ne sont pas capables de nourrir correctement toute leur population et, en plus, exportent des quantités incroyables de nourriture non adaptée dans des pays en voie de développement. Je vous repose la question présente dans la vidéo : Pourquoi distribuer ailleurs des aliments que nous n’utiliserions pas pour nos propres enfants et nos familles ?

Vous retrouverez aussi sur le site de DailyMotion, les autres vidéos de ce programme d’information, concernant Djibouti, le Mexique, le Congo, le Bangladesh… et la pétition à signer ici.

Soutenus entre autres par NetHumanitaires.

Toutes les campagnes de Médecins Sans Frontières sur Cassandria.

Publicités

5 réflexions sur “Starved for Attention, USA

  1. Lors d’une conversation avec un ami revenant du Viet-Nam, travaillant pour l’aide d’urgence avec la Croix-Rouge, il nous informait d’un grave paradoxe: « Dans une région au nord du Viet-Nam, on a apporté du riz et des semences parce que la sécheresse avait été grave cet année-là… pour apprendre plus tard, que le 75% de la production de riz viet-namien était exporté…! »

  2. Bonjour et merci d’avoir relayé notre campagne « Starved For Attention ».
    Si vous le souhaitez je peux vous envoyer les 7 vidéos de la campagne en version française.
    Pourriez-vous m’envoyer votre adresse mail à cet effet?
    Cordialement.
    Anne-Sophie Nardari, éditrice web de MSF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s