MSF Suisse 2005

Extrait de l’analyse des pratiques du mémoire « Ethique de Communication des ONG »

Campagnes de récolte de fonds

Il s’agit donc de l’activité centrale des Directions Communication des ONG afin de couvrir les frais de structure, les actions et de financer la prochaine collecte. Quel que soit leur domaine d’action, ces fonds sont la garantie d’une indépendance face aux autorités.

Médecins Sans Frontières est née en 1969, pendant la crise du Biafra, d’une scission de la Croix-Rouge car ses fondateurs souhaitaient se détacher de son principe de neutralité.
Elle agit dans la santé humanitaire que ce soit pour apporter des soins ou prévenir des épidémies.

En 2005, le bureau suisse a lancé une campagne de récolte de fonds intitulée « Soigner ailleurs ce que l’on ne supporterait pas chez nous »4. Ils ont pris délibérément le parti de casser les codes de communication classiques de l’appel au don par « inversion des valeurs et des situations » (25). La victime a disparu au profit d’un homme, d’une femme ou d’un enfant blanc, d’apparence vestimentaire occidentale. À côté du personnage, on trouve son nom, une description de sa situation de détresse et les soins qui lui ont été apportés. Les spots sont tout aussi simples, la même personne est accompagnée d’une voix-off lisant le texte.
Cette campagne semble reprendre des codes de communication socio-éducative plus que de marketing social, sauf qu’elle fait appel à des cas fictifs. Toutes les références de lieux correspondent à des zones géographiques suisses dans lesquelles ont été imaginé des scénarios classiques de pays en voie de développement : conflits, invasion de criquets, paludisme, … Il s’agit dune victime, fictive elle aussi, qui n’est pas présentée en situation de souffrance. Le registre ici n’est ni celui de la non-représentation ou de l’évocation, mais celui d’une nouvelle approche, à mi-chemin entre les deux.
Elle permet une forme d’identification et de réflexion sur le droit à l’accès aux soins. En jouant sur la proximité, MSF met en valeur son action et augmente le nombre de ses sympathisants et donc de ses donateurs.

Toutes les campagnes de Médecins Sans Frontières sur Cassandria.

Publicités

3 réflexions sur “MSF Suisse 2005

  1. Ou bien, omme si la situation européenne dégénérait gravement… il faut de l’imagination par contre pour apprécier cette campagne.
    Briser les coes de communications peut être dangereux voire, ne pas marcher du tout. A-t-on une idée sur la réception du public?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s