Ethique de Communication des ONG – Présentation Memoire

Ce mémoire est un travail de fin d’étude dont le format lui-même est limité à 20 pages pour un sujet qui mériterait une thèse et qui est en plus en constante évolution.

J’aimerais pouvoir le reprendre, changer les analyses de certaines pratiques avec le recul de l’expérience et aussi faire un parallèle des problématiques de communication entre ONG du Nord et ONG du Sud…

Une vaste entreprise et pour l’instant, je vais me contenter de mettre en ligne ce document, dont certains extraits seront repris et parfois améliorés dans d’autres parties de ce site.

couvmemoire

Toute remarque ou réflexion constructive sera très appréciée et est bienvenue, merci d’avance.

[La partie sur le Tsunami fût bien plus développée à l'oral...]

SOMMAIRE

AVERTISSEMENT (en bas de page)

INTRODUCTION

I. CONTEXTE ET ENJEUX

II. LA COMMUNICATION PUBLICITAIRE DES ONG

III. ANALYSE DES PRATIQUES A

III. ANALYSE DES PRATIQUES B

IV. INFLUENCE ET CONCURRENCE

CONCLUSION

ANNEXES

BIBLIOGRAPHIE

TABLE DES ILLUSTRATIONS, SOURCES

AVERTISSEMENT

Il existe une telle variété d’acteurs et d’activités dans le tiers secteur – avec des idéologies, des objectifs et des stratégies trop différentes et trop subjectives ou liées à des cas précis – que beaucoup n’apparaîtront pas ici. Les quelques exemples d’organisations présentés dans ce mémoire ont été choisis en tenant compte de l’illustration de la problématique et du format du document.
De même, il se peut que certains termes utilisés paraissent “discutables“, mais la terminologie du secteur est elle-même soumise à une appréciation très subjective (33)1, surtout quand on essaie de la “vulgariser“ pour s’adresser au grand public.
Ce mémoire ne prétend donc pas dresser un tableau exhaustif des formes de communication utilisées par les ONG, encore moins permettre une vision globale des problématiques du secteur, mais il a pour vocation de donner un aperçu du débat entre la volonté éthique de l’humanitaire et les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.

1   -   Les nombres entre parenthèses renvoient à la bibliographie
Publicités

Une réflexion sur “Ethique de Communication des ONG – Présentation Memoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s